Qui sommes-nous ?

Nous sommes un collectif qui se saisit des élections 2017 pour questionner la démocratie et faire entendre les préoccupations des citoyens à travers des actions pédagogiques ou militantes, dans le respect des choix de chacun. Nous dénonçons les dysfonctionnements, interrogeons la politique… pointons les alternatives et les solutions.

Les prochaines élections présidentielles et législatives s’inscrivent dans un contexte de forte défiance envers les institutions et nos représentants tant ceux-ci ont montrés impuissance et défaillance. Les enjeux sont grands et le besoin d’une démocratie renouvelée d’autant plus. Les élections s’annoncent mouvementées.

Certains iront voter, d’autres s’abstiendront, voteront blanc, voteront utile… Quoiqu’il en soit, nous sommes nombreux à ne plus reconnaitre nos cartes d’électeurs comme un outil de démocratie. Quant aux représentants politiques et leur pendant médiatique, nous écoutons de moins en moins leurs débats souvent stériles, vulgaires et méprisant alors qu’il y a tant de choses à dire et à faire, que les urgences sociales, économiques et environnementales ne cessent d’augmenter. Nous n’avons pas besoin d’eux sous ces termes, ni dans ces conditions. Nous préférons et nous voulons croire en l’impact de l’action citoyenne sur le renouvellement de la politique et la démocratie.

C’est pourquoi à Lyon nous avons décidé d’agir et de nous rassembler autour de ce collectif Piratons 2017, afin d’interpeller chacun et chacune autour de ces élections. Piratons 2017 est un navire qui saborde la politique spectacle, l’enfumage médiatique, le détournement des idées et veut porter haut l’étendard de la parole citoyenne vers un horizon politique renouvelé. Animation, éducation populaire, ateliers, actions symboliques et militantes, débats… rejoignez-nous sur de multiples formes d’action qui éveillent la conscience citoyenne, interrogent la démocratie, mettent au débat NOS sujets et cherchent les voies possibles de la politique de demain, loin des préoccupation carriéristes de nos cher.e.s professionnel.le.s de la politique.

Voir notre Charte qui définit l’esprit du groupe et ses contours
vignette-charte-p2017-lyon

Contactez-nous pour plus d’informations, pour nous rejoindre…

Nos actualités sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Diaspora*.