Twitt’ à la #langue de bois

Décrypter le discours politique faisant partie des objectifs que se donne Piratons 2017 Lyon nous nous saisissons des hashtag
#languedebois,
#argumentmoisi
#turadotes
sur Twitter (mais aussi sur Facebook) afin de débusquer les coups tordus langagiers de nos chèr(e)s professionnel(le)s de la politique.

Ne nous laissons pas voler les mots. Les mots c’est la pensée et celle-ci peut se trouver mise dans l’impasse ou appauvrie quand ils sont mal utilisés, détournés, usés jusqu’à la moelle… Le discours politique, aiguillonné par la pulsion médiatique de l’instant et les petites phrases, est truffé de ces détournements qui dévoient les mots et emprisonnent les idées.

ad-hominemEt puis il y a les argumentaires piégeux, les facilités rhétoriques (arguments d’autorité, attaques ad hominem, les énumérations fallacieuses, associations douteuses…) sont des moyens dont nos politicien.ne.s usent et abusent pour faire valoir leurs positions.

Suivez et alimentez ces hashtags quand vous relevez les pièges du discours politique. Débat, meetings, interview, discours…

Ça commence samedi 4 février avec le meeting lyonnais d’Emmanuel Macron ! (sans oublier que le lendemain Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen tiendront également meeting à Lyon. De quoi débusquer encore et encore…)

 

Dans le même esprit, suivez aussi l’action et la brochure sur les « Moisissures argumentatives » du collectif INDICE-Lyon.

#Piratons2017 !!