Cycle de rencontres : Les Nouveaux Mondes

Piratons2071-Lyon s’associe à la 2ème édition du cycle Les Nouveaux Mondes organisé par la MJC Jean-Macé, placée sous le thème du Pouvoir d’agir des citoyens dans nos démocraties. Sur une durée de trois mois, une série de rencontres, ateliers, événements conviviaux seront concoctés par des habitants et acteurs du quartier de Jean-Macé à Lyon pour explorer et interroger les possibilités ouvertes par l’implication citoyennes dans la démocratie. Le programme complet du cycle sera dévoilé lors de la fête de lancement (4 fév.) nous le relaierons alors ici.

Piratons2017-Lyon y propose plusieurs activités et moments d’échanges lors de la Fête de lancement du cycle et à l’occasion et du festival de science fiction lyonnais Les Intergalactiques et avec le collectif d’auteurs de Science fiction Zanzibar sur les « Mutations citoyennes et la Science fiction » :

  • Fête de lancement (Consultation citoyenne, débats) – 4 février, 15h30
  • Atelier d’écriture de Science fiction – 15 avril, 14h00
  • Lecture des textes par le collectif Zanzibar – 29 avril, 14h30 et 1600
  • Table-ronde avec le collectif Zanzibar : « Citoyens et mutations politiques en SF » – 29 avril, 18h00

 

Fête de Lancement – 4 février

Samedi 4 février 2017 – Pl. Mazagran, Lyon (Si pluie : 56 Rue Sébastien Gryphe)
Avec la MJC Jean-Macé

Retrouvez-nous Place Mazagran de 15h30 à 23h (au Flâneur en cas de pluie) ! Nous flyer-fe%cc%82te-lancement-cyclenm-p1serons là pour vous présenter le collectif, échanger, avoir votre avis sur cette actualité électorale qui anime nos médias. Nous vous proposerons d’écrire les sujets qui vous semblent prioritaires pour les prochaines élections et que nous partagerons sur notre site dans la section « Consultations ». Nous participerons aussi au Pluche-débat de 18h à 20h. Venez discutailler et festoyer l’ouverture des Nouveaux Mondes avec nous !

Programme complet de la Fête de lancement
Page Facebook de l’évènement

 

Mutations citoyennes et science-fiction – 15 & 29 avril

Atelier d’écriture de Science fiction

Samedi 15 avril 2017, 14h00 – MJC Jean-Macé, 38 Rue Camille Roy, Lyon

À l’occasion des Intergalactiques et dans le cadre des Nouveaux monde, Piratons2017 vous invite à écrire l’histoire citoyenne. Rien que ça ! RDV le 15 avril à la MJC Jean-Macé pour un atelier d’écriture de Science fiction et d’imaginaire politique sur le thème « 2017, le Prélude ».

visuel-2017preludeTrois heures pour échanger et pour écrire en imaginant ce que serait notre société et notre cadre politique dans 10, 20, 30 ans… et les transformations qui y mènent. Le prélude est un commencement, un germe qui augure l’avènement d’un renouveau, une éclosion. Et l’éclosion n’est-elle pas toujours une mutation ? Un accouchement, une transformation ourdie et susurrée qui se montre au grand jour et se déploie. Ainsi qui dit prélude dit aussi, signes avant-coureurs et déclencheurs. Par quels chemins passe une mutation ? Qui sont ceux qui préparent le monde de demain et comment ? À travers cet exercice nous vous proposons d’imaginer une transformation de notre cadre social et politique en mettant en scène ses acteurs centraux : les citoyens. Pour le meilleur ou bien le pire, par défaut ou à dessein… le prélude, c’est nous, c’est aujourd’hui, c’est 2017.

Les textes seront lus le samedi 29 avril par des auteurs du collectif Zanzibar à la MJC Montplaisir.

Inscription à l’atelier : écrire à 2017.leprelude@riseup.net (Objet : « Inscription Atelier »)

 

Lectures de vos textes par le collectif Zanzibar

Samedi 29 avril, 14h30 et 16h00 – MJC Montplaisir – 25, av. des frères Lumière, Lyon
Avec le collectif Zanzibar, Les Intergalactiques et la MJC Jean-Macé

 

Des textes produits lors de l’atelier d’écriture « 2017, le Prélude » seront lus par des auteurs du collectif Zanzibar lors de 2 courtes sessions de 45 minutes qui seront l’occasion d’échanger.

 

affiche-igl-web-bassedef

 

Table ronde Zanzibar – Citoyens et mutations politiques en science fiction

Samedi 29 avril, 18h00 – Salle de spectacle de la MJC Montplaisir – 25, av. des frères Lumière 69008 Lyon
Avec le collectif Zanzibar, Les Intergalactiques et la MJC Jean-Macé

 

Une table-ronde suivie d’échanges avec le public se tiendra avec les auteurs du collectif Zanzibar autour du thème « Citoyens et mutations politiques en science fiction – entre inertie et révolution ».

 

 

3-logos-partenaires-igl-mjc-zanzibar