Droit de réponse

Actions de Piratons 2017 – Lyon des 4 et 5 février

Concernant la participation du Collectif citoyen Piratons 2017 aux manifestations du samedi 4 février contre « la mascarade présidentielle » : ayant été assimilé par la presse successivement dans la même journée à un groupuscule d’extrême gauche le matin puis un groupuscule d’extrême droite l’après-midi, nous tenons donc à préciser que… lire la suite

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un collectif qui se saisit des élections 2017 pour questionner la démocratie et faire entendre les préoccupations des citoyens à travers des actions pédagogiques ou militantes, dans le respect des choix de chacun. Nous dénonçons les dysfonctionnements, interrogeons la politique… pointons les alternatives et les solutions.

Les prochaines élections présidentielles et législatives s’inscrivent dans un contexte de forte défiance envers les institutions et nos représentants tant ceux-ci ont montrés impuissance et défaillance. Les enjeux sont grands et le besoin d’une démocratie renouvelée d’autant plus. Les élections s’annoncent mouvementées.

Certains iront voter, d’autres s’abstiendront, voteront blanc, voteront utile… Quoiqu’il en soit, nous sommes nombreux à ne plus reconnaitre nos cartes d’électeurs comme un outil de démocratie. Quant aux représentants politiques et leur pendant médiatique, nous écoutons de moins en moins leurs débats souvent stériles, vulgaires et méprisant alors qu’il y a tant de choses à dire et à faire, que les urgences sociales, économiques et environnementales ne cessent d’augmenter. Nous n’avons pas besoin d’eux sous ces termes, ni dans ces conditions. Nous préférons et nous voulons croire en l’impact de l’action citoyenne sur le renouvellement de la politique et la démocratie.

C’est pourquoi à Lyon nous avons décidé d’agir et de nous rassembler autour de ce collectif Piratons 2017, afin d’interpeller chacun et chacune autour de ces élections. Piratons 2017 est un navire qui saborde la politique spectacle, l’enfumage médiatique, le détournement des idées et veut porter haut l’étendard de la parole citoyenne vers un horizon politique renouvelé. Animation, éducation populaire, ateliers, actions symboliques et militantes, débats… rejoignez-nous sur de multiples formes d’action qui éveillent la conscience citoyenne, interrogent la démocratie, mettent au débat NOS sujets et cherchent les voies possibles de la politique de demain, loin des préoccupation carriéristes de nos cher.e.s professionnel.le.s de la politique.

Voir notre Charte qui définit l’esprit du groupe et ses contours
vignette-charte-p2017-lyon

Contactez-nous pour plus d’informations, pour nous rejoindre…

Nos actualités sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Diaspora*.

Nos actions et évenements

Si vous une de ces initiatives vous intéresse et que vous souhaitez contribuer, RDV sur notre page de contact.

Les nouveaux mondes – Imaginaire politique et citoyen

Animation de débats, atelier d’écriture de Science fiction (15 avril), table-ronde avec le collectif Zanzibar : « Citoyens et mutations politiques en SF » (29 avril), Piratons2071-Lyon s’associe à la 2ème édition du cycle Les Nouveaux Mondes organisé par la MJC Jean-Macé, placée sous le thème du Pouvoir d’agir des citoyens dans nos démocraties. Piratons2017-Lyon y propose plusieurs activités notamment à l’occasion et du festival de science fiction lyonnais Les Intergalactiques.

Twitt’ à la langue de bois

Décrypter les discours politiques fait partie des objectifs que se donne Piratons 2017 – Lyon. Nous proposons sur notre compte Twitter des #livetweet ou #replaytweet à l’occasion des interventions de personnalités politiques en public, où nous tentons de déchiffrer leur #languedebois. Retrouvez ainsi #argumentmoisi #novlangue #argumentdelapeur #caliméro #turadotes et tous les amis des #discours en #languedebois !

Des contenus pour mieux comprendreAgrégateur

Nous mettons en place actuellement un portail vers un ensemble riche de contenus qui permettent de mieux comprendre l’ensemble des problématiques liées à la démocratie et à la gouvernance. Mais aussi sur les grands sujets sociétaux et politiques qui pèsent sur le devenir de notre société, que ce soit à travers ou aux dépends de la volonté citoyenne. Nous souhaitons avec ce portail faciliter l’accès à ces contenus pédagogiques où informatifs qui permettent à chaque citoyen.ne.s de se doter d’outils de compréhension du contexte dans lequel s’inscrivent les enjeux électoraux actuels, et plus généralement pour contribuer à éclairer nos choix politiques. Nous ne produisons pas ces contenus, mais les agrégeons dans une plateforme unique – non-exhaustive – permettant une recherche facilitée. Cet agrégateur sera disponible fin février.

Actions de rue

Provoquer la discussion, réfléchir ensemble… sont des actions que nous souhaitons mener afin d’apporter un peu de vie citoyenne là où il en manque cruellement. Piratons2017 réfléchit à différentes interventions dans l’espace publique pour animer la citoyenneté (porteur de parole, déambulations…). Ces actions sont en préparation, n’hésitez pas à apporter votre contribution en vous joignant à nous.

L’autre élection présidentielle et consultations citoyennes

Piratons2017-Lyon souhaite réaliser des consultations citoyennes. À l’image de ce qu’a organisé LaPrimaire.org, nous projetons également l’organisation d’une « Autre élection« , en ligne et avec les vrais candidats à la présidentielle, mais suivant un autre mode de scrutin que le traditionnel et très « binaire » scrutin majoritaire à deux tours, afin de sensibiliser sur l’importance du modèle d’expressions citoyens que nous choisissons dans ce système politique que nous appelons démocratie.

 

 

Nous contacter, participer

Vous avez une question, un projet à proposer ? Vous souhaitez participer à nos actions, à la vie du groupe ?

Écrivez-nous à piratons2017.69@riseup.net

Pour suivre nos actualités, les travaux en cours, les prochains rendez-vous… vous pouvez vous inscrire à notre Newsletter (2 par mois en moyenne).

Nos actualités sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Diaspora*.