Prélude – Atelier d’écriture SF et Politique

15 avril – 14h00 – MJC Jean-Macé (38 rue Camille Roy, Lyon 7e)

Quatre heures pour imaginer ce que serait notre société et notre cadre politique dans 10, 20, 30 ans… et les transformations qui y mènent.

Le prélude est un commencement, un germe qui augure l’avènement d’un renouveau, une éclosion. L’accouchement d’une transformation ourdie et susurrée qui se montre au grand jour et se déploie. Ainsi qui dit prélude dit aussi, signes avant-coureurs et déclencheurs. Par quels chemins passe une mutation ? Qui sont ceux qui préparent le monde de demain et comment ?

À travers cet exercice nous vous proposons d’imaginer une transformation de notre cadre social et politique avec ses acteurs centraux : les citoyens. Tous les moyens sont bons : une épopée fantastique, un futur réaliste et froid, l’ubuesque, le drôlatique, le pathétique, l’énergique, le meilleur ou bien le pire, le subit ou le conquis… faites parler vos imaginaires ! Le prélude, c’est nous, c’est aujourd’hui, c’est 2017.

En 4 étapes, l’atelier alternera temps d’échanges et des temps d’écriture :

# programachination des imaginaires

# architactivation d’esquisses narratives

# mindmapping collectif de drafts

# écriture frénésystémique

Les participants auront ensuite 4 jours pour peaufiner et envoyer leurs textes. Puis une sélection sera faite collectivement sur le cyber espace (organisateurs et participants) pour une lecture publique lors des Intergalactiques le samedi 29 avril (14h30 et 16h00) par des auteurs du collectif Zanzibar à la MJC Montplaisir.

TABLE -RONDE : Le 29 avril à 18h00, nous animerons également une table-ronde avec le collectif Zanzibar sur le thème « Mutations sociales et les citoyens en Science fiction » (MJC Montplaisir – Lyon).

Inscription à l’atelier : écrire à 2017.prelude@riseup.net

Évènement Facebook

Organisé par Piratons 2017 – Lyon avec : Collectif zanzibar, MJC Jean-Macé, les Intergalactiques. Voir le site des Intergalactiques, le site des Nouveaux Mondes (MJC Jean-Macé), collectif Zanzibar : http://www.zanzibar.zone/.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s